09/12/2015

#COP21 : la politique de l’UE pour le climat et l’environnement


À l’occasion de la COP21 qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015, je vous propose une série d’articles afin de mieux comprendre ses enjeux ainsi que le rôle de l’Union européenne dans la lutte contre le réchauffement climatique. Après une présentation générale de la COP21 et des compétences de l’UE, voyons la politique menée par l’Union européenne pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.


© EMAH


L’action de l’UE

Comme expliqué dans l’article sur les compétences de l’UE, la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique est une compétence partagée entre l’UE et les États membres. Selon le principe de subsidiarité, l’UE intervient seulement si son action est jugée plus efficace que celle de l’État membre.


Concernant le climat et l’environnement, l’UE mène trois politiques distinctes :
  • Politique « Action pour le climat » pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur le changement climatique,
  • Politique « Environnement » pour la protection de l’environnement et une meilleure qualité de vie,
  • Politique « Energie » pour une énergie respectueuse de l’environnement et à prix accessible dans toute l’UE.

L’UE via la Commission européenne met en place des stratégies et fixe des objectifs à atteindre par ses États membres. Grâce à la stratégie EUROPE 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive, l’écologie est une priorité transversale que l’on retrouve dans les politiques menées dans différents domaines par l’UE.



Les réalisations

L’action de l’UE en faveur de l’environnement et du climat se concrétise via quelques exemples :
  • Le réseau Natura 2000 : à travers l’UE, différents sites naturels sont protégés pour promouvoir la préservation de la biodiversité,
  • Ecolabel : label européen attribué aux produits et services respectueux de l’environnement,
  • Agriculture biologique : un label européen pour promouvoir les produits de l’agriculture biologique,
  • La croissance verte : intégrer un volet environnemental dans la recherche et l’innovation, le développement des entreprises, la création d’emplois, l’énergie, etc.
  • La protection des citoyens européens : garantir la qualité de l’eau et de l’air et limiter les effets néfastes des produits chimiques dans l’UE.



Sources :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.