23/05/2016

L’Union européenne à travers les frontières


GECT West-Vlaanderen-Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale


Depuis son lancement après la Seconde Guerre mondiale qui a particulièrement frappé le continent, le fil conducteur de la construction européenne a été la mise en place d’un « espace de paix et de stabilité ». Les plus grandes avancées ont été le lancement d’un marché commun dès 1957, l’ouverture des frontières intérieures (espace Schengen) dans les années 1990 puis la mise en circulation d’une monnaie unique, l’euro, en 2002. Objectif : garantir la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux.


En région transfrontalière

À une échelle plus régionale, la coopération transfrontalière s’est concrétisée au fil des années via différentes initiatives. En voici un exemple avec l’ancienne région française Nord-Pas de Calais et ses voisins britanniques et belges.

    • L’Eurorégion

L’Eurorégion Transmanche entre la région française Nord-Pas de Calais et le comté anglais du Kent est créée en 1987 dans le cadre de la construction du Tunnel sous la Manche. En 1991, les régions belges flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale rejoignent l’initiative. On parle alors de l’« Eurorégion de Bruxelles-Capitale, Vlaanderen, Kent, Nord-Pas de Calais, Wallonie », qui est un Groupement européen d’intérêt économique (GEIE). Le but est de renforcer la coopération entre les cinq régions via la mise en œuvre de projets communs sur le territoire.

Suite au développement des programmes INTERREG dans la région transfrontalière, la dissolution de l’Eurorégion a été décidée en 2003.

    • INTERREG

En 1990, une nouvelle initiative est lancée pour encourager la coopération entre les régions transfrontalières : il s’agit des programmes INTERREG. L’objectif est de trouver des solutions à des problématiques communes en dépassant la barrière de la frontière. Des projets sont cofinancés sur le territoire grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER).

Les programmes INTERREG ont évolué depuis leurs débuts. Aujourd’hui, pour la période 2014-2020, ils se découpent en trois volets :
  • A : coopération transfrontalière,
  • B : coopération transnationale,
  • EUROPE : coopération interrégionale.


En région Hauts-de-France / Nord-Pas de Calais-Picardie, les programmes INTERREG en cours sont :
  • INTERREG V A France-Manche-Angleterre,
  • INTERREG V A Deux Mers,
  • INTERREG V A France-Wallonie-Vlaanderen,
  • INTERREG V B Europe du Nord-Ouest,
  • INTERREG EUROPE.


    • Le Groupement européen de coopération territoriale (GECT)

Depuis 2006, le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) est doté d’une personnalité juridique afin de faciliter la coopération entre les différentes autorités régionales et locales, les organismes publics et les associations d’un même territoire transfrontalier.

Un GECT peut être autorité de gestion d’un programme INTERREG. Il peut participer à un projet européen en tant que porteur de projet ou simple partenaire. Sa mission principale est la mise en œuvre de projets communs dans les domaines de la santé, des transports, du développement économique ou de la culture, entre autres.

En région Hauts-de-France, il existe deux GECT :
  • West-Vlaanderen-Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale,
  • Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.



Exemples concrets en région Hauts-de-France / Nord-Pas de Calais-Picardie

  • TRANSPORTS : le GECT West-Vlaanderen-Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale a publié une carte transfrontalière multilingue des transports publics, téléchargeable gratuitement ici,
  • SANTÉ : les Zones organisées d'accès aux soins transfrontaliers (ZOAST) permettent aux patients français et belges d’être soignés des deux côtés de la frontière grâce à des démarches simplifiées,
  • CULTURE : soutenu par le programme INTERREG IV A France-Manche-Angleterre, le projet « Au-delà du bleu-WAIDE » réunissait entre 2013 et 2015 des partenaires situés à Amiens en France et à Brighton au Royaume-Uni. Le but était l’organisation de différents événements sur le thème du patrimoine et de la création artistique des deux côtés de la Manche,
  • EMPLOI : soutenu par le programme INTERREG V A France-Wallonie-Vlaanderen, le projet « Emploi sans Frontières/Grenzeloos tewerkstellen » réunit les services publics pour l’emploi français, flamand et wallon et visera à encourager l’emploi transfrontalier.





Sources :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.