01/12/2015

Comprendre la COP21





À l’occasion de la COP21 qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015, je vous propose une série d’articles afin de mieux comprendre ses enjeux ainsi que le rôle de l’Union européenne dans la lutte contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui, commençons avec une présentation générale de la COP21.



De quoi s’agit-il ?

COP21 est un sigle pour « 21st Conference of the Parties » (21ème Conférence des parties). Les « parties » sont les 195 États ayant signé la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Cette année à Paris, les pays se réunissent dans le but de négocier un accord international pour limiter le réchauffement climatique à deux degrés d’ici 2100 via des actions où tous les pays sont impliqués, peu importe leur niveau de richesse ou leur situation géographique.



Qui participe ?

La COP21 réunit les 150 chefs d’État et de gouvernement participants, des délégations de chaque pays, mais aussi des acteurs de la société civile (syndicats, ONG, etc.), des entreprises, des scientifiques… mais aussi des citoyens comme vous et moi.



Comment s’organise la COP21 ?

Des coalitions entre différents pays ayant un intérêt commun (par exemple les petits États insulaires, les pays en voie de développement, les pays membres de l’UE, etc.) vont se réunir régulièrement pour préparer le mieux possible les négociations et augmenter les chances de parvenir à un accord. Les acteurs de la société civile et les entreprises organiseront aussi leurs propres réunions.

Enfin, différents événements sur le site de la COP21 seront ouverts au public, comme des débats, des projections de films, des expositions et des stands.



Pour en savoir plus






Sources :
www.lemonde.fr/cop21/video/2015/11/29/en-patates-comprendre-le-fonctionnement-de-la-cop21_4819896_4527432.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.