Si vous êtes une entreprise à la recherche de financements
européens pour vos activités, voici une liste pour vous guider :
- Compétitivité des entreprises et des PME (COSME) : ce programme est entièrement dédié aux entreprises et plus particulièrement aux PME. Il se découpe en quatre volets :
- ERASMUS+ : principalement tourné vers l’éducation, la formation et la jeunesse, les entreprises peuvent participer au programme dans le cadre des actions suivantes :
- ACTION CLÉ 2 : Coopération et partenariat pour l'innovation et le partage d'expériences
- Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse
- Alliances de la connaissance
- Alliances sectorielles pour les compétences
- HORIZON 2020 : le programme pour la recherche, le développement et l’innovation est ouvert aux entreprises. Il comprend trois volets :
- Pilier 1 EXCELLENCE SCIENTIFIQUE
- Pilier 2 PRIMAUTÉ INDUSTRIELLE
- Pilier 3 DÉFIS SOCIÉTAUX
- Programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) : les entreprises peuvent participer au programme en intégrant un partenariat. Le programme s’organise comme suit :
- Axe PROGRESS : modernisation des politiques sociales et d’emploi
- Axe EURES : mobilité professionnelle au sein de l’UE
- Axe Microfinance et entreprenariat social
- Le Fonds européen de développement régional (FEDER) : le FEDER finance des investissements pour une meilleure cohésion entre les régions européennes. À titre d’exemple, une entreprise peut bénéficier d’aides directes pour la création et la sauvegarde d’emplois, la recherche et l’innovation, et la transition vers une économie à faible émission de CO2.
- La coopération territoriale européenne (INTERREG) : au sein d’un partenariat transnational, l’entreprise pourra bénéficier d’une subvention européenne pour la mise en œuvre d’un projet intervenant dans l’une de ces grandes priorités :
- Innovation et recherche,
- Stratégie numérique,
- Soutien aux petites et moyennes entreprises (PME),
- Économie sobre en carbone.
- Le Fonds social européen (FSE) : les entreprises pourront bénéficier du FSE pour la promotion d’un emploi durable et de qualité, l’inclusion sociale, et la formation professionnelle.
Pour plus d’information concernant les subventions
européennes, vous pouvez consulter le guide « Programmes et fonds européens pour la période 2014-2020 » que j’ai rédigé. Pour vous aider
dans la mise en place d’un projet européen, consultez mon guide « Bonnes pratiques pour le montage et la gestion de projet ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.