© EMAH
|
Le plus souvent, un partenariat transnational est un critère incontournable pour obtenir une subvention européenne pour son projet. Le type de structure de chaque partenaire et le pays où se situe son siège social doivent être pris en compte au moment de former ce partenariat.
La partie la plus difficile est la recherche de partenaire. Vous pouvez lancer une bouteille à la mer, mais il faudra être patient. Pour aller plus vite, vous pouvez suivre ces conseils :
1. Lancez un appel sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, Linkedin, etc. (on se rapproche de la bouteille à la mer, mais ça peut fonctionner).
2. Prenez contact avec d’anciens partenaires de votre organisation avec qui vous avez déjà collaboré sur d’autres projets. Impliquer des partenaires que vous connaissez déjà représente un point fort pour votre candidature.
3. Faites appel à votre réseau : quelqu’un connaît peut-être une structure pouvant être intéressée par votre projet.
4. Prenez contact avec les différents réseaux européens qui reçoivent régulièrement des demandes de partenariat et qui peuvent vous accompagner (Centre d’information Europe Direct, Point de contact du programme européen, Autorité de gestion du programme INTERREG via le coordinateur local, etc.)
5. Connectez-vous aux plateformes de recherche de partenaires pour les projets européens. Voici une liste de certaines d’entre elles selon les domaines :
- Programme ERASMUS+ :
- Programme HORIZON 2020 (en anglais) :
- Service communautaire d'information sur la recherche et le développement (CORDIS)
- Réseau ENTERPRISE EUROPE NETWORK
- Programmes INTERREG : la plupart des programmes INTERREG proposent une plateforme de recherche de partenaires sur leur site internet. En voici quelques exemples :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.