04/05/2017

Être citoyen européen et volontaire


En tant que citoyen de l’Union européenne, il existe plusieurs possibilités de faire du volontariat à l’étranger selon son projet et sa disponibilité. En voici quelques-unes pour vous aider à mieux choisir !




Service volontaire européen (SVE)


Avec le Service volontaire européen (SVE), le participant rejoint une organisation à but non lucratif (association, ONG, collectivité) pour accomplir une mission d’intérêt général dans un domaine au choix : culture, environnement, jeunesse, aide aux groupes vulnérables, etc.

Le jeune est suivi par une structure d’envoi et une structure d’accueil. Les frais sont pris en charge (hébergement, restauration, transport, assurance). Une indemnité est également versée au volontaire : son montant varie selon le pays d’accueil.


Volontaires de l'aide de l'Union européenne


Le volontaire part en mission humanitaire par le biais d’une organisation d’envoi et est encadré par une organisation d’accueil. Les domaines de la mission sont variés (accès à l’eau potable, alimentation, etc.) et les tâches confiées sont adaptées au profil du volontaire.

Les dépenses sont prises en charge et le volontaire reçoit une indemnité mensuelle dont le montant varie selon le pays d’accueil.
  • Pour qui ? Les citoyens de l’UE âgés de plus de 18 ans (ou les citoyens d’un pays tiers mais résidant au sein de l’UE depuis longtemps)
  • Combien de temps ? 1 à 18 mois
  • Vers où ? Les pays non-membres de l’UE ayant des besoins humanitaires et en dehors des zones de conflits armés.
  • Plus d’information : http://ec.europa.eu/echo/what/humanitarian-aid/eu-aid-volunteers_fr


Corps européen de solidarité


Cette initiative permet aux jeunes de venir en aide aux groupes vulnérables à travers l’UE ou de soutenir une cause d’intérêt général. Le participant peut participer à des activités de volontariat (les frais sont pris en charge et une aide est versée) ou des activités professionnelles (un salaire ou des indemnités journalières sont versés).
  • Pour qui ? Les jeunes de 18 à 30 ans (inscription à partir de 17 ans)
  • Combien de temps ? 2 à 12 mois
  • Vers où ? Les 28 pays de l’UE
  • Plus d’information : https://europa.eu/youth/SOliDARITY_fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.