24/08/2016

La gestion de projet : le diagramme de Gantt





Pour mener à bien un projet, il faut être organisé. Pour cela, il existe différents outils qu’il peut être bon de connaître et de maîtriser. Aujourd’hui, je vais vous présenter le diagramme de Gantt.


Objectif du diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt, ou rétroplanning, permet de connaître l’état d’avancement des activités d’un projet à un moment donné. Il est fort utile pour la préparation du rapport d’avancement qui doit être soumis au cofinanceur du projet (par exemple la Commission européenne). 

En cas de retard dans la mise en œuvre du projet, il permet d’identifier rapidement les tâches posant problème pour ensuite réadapter et réorganiser le projet.


Contenu du diagramme de Gantt

Un diagramme de Gantt se prépare à l’aide d’un tableur de type Excel©. Un premier tableau comprend une liste des différentes tâches à accomplir, lesquelles sont réparties en Work Packages selon les activités du projet. À droite de cette liste, il faut entrer la date de début de chaque tâche, sa durée estimée ainsi que sa date de clôture estimée et réelle. Vous pouvez ajouter le nombre de jours écoulés depuis le début de la tâche et le nombre de jours avant sa fin estimée. Dans un deuxième tableau, chaque mois de mise en œuvre du projet est représenté par une colonne. Dès qu’une tâche est réalisée pendant un mois en particulier, vous pouvez noircir la case correspondante.


Cliquez pour agrandir


La troisième partie représente le diagramme de Gantt en lui-même, qui est généré grâce aux informations entrées dans le premier tableau.


Cliquez pour agrandir


Pour en savoir plus

Pour vous aider dans la gestion de votre projet, retrouvez d’autres conseils et outils dans le guide Bonnes pratiques pour le montage et la gestion de projet – Deuxième version que j’ai publié au mois de juillet 2016. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.